Découvrez dans la suite mon top 10 des lunettes de soleil les plus cultes dans les films!

N°10: Les Ray Ban de Will Smith dans Men in Black!

Pour se protéger de « l’effaceur de mémoire », l’agent J (joué par Will Smith) porte le modèle Ray Ban Predator! L’agent K (Tommy Lee Jones) porte la même paire de lunettes. Comptez environ 100 euros pour ce modèle!

N°9: Les lunettes mythiques des Blues Brothers!

Les Blues Brothers, groupe de blues composé des comédiens Dan Aykroyd et John Belushi, est également un film sorti en 1980, racontant l’histoire fictive de ce groupe.

Toujours cachés derrière leurs lunettes noires, voici le modèle mythique en question! Il s’agit des Ray Ban Original Wayfarer (RB2140) en taille cinquante, colori noir (environ 120 euros):

Une petit air pour la route ;-) :

N°8: Les lunettes de James Bond dans Quantum Of Solace!

Après une possible confusion entre la paire de lunettes Tom Ford TF108 et Airman de chez Oliver Peoples qui sont assez similaires, il s’avère que notre cher James Bond (joué par Daniel Craig) a choisi le modèle Tom Ford pour Quantum of Solace (2008).

Il s’agit donc du modèle TF108 colori 18C ci-dessous (environ 300 euros):

N°7: Les lunettes de Neo dans Matrix!

Les lunettes de Neo alias Thomas A. Anderson (Keanu Reeves):

Dans le film, s’agit d’un modèle percé (sans cerclage, à la différence de celui commercialisé ensuite par Blinde), en titane. Tous les modèles de Blinde pour Matrix sont fabriqués au Japon.

Le modèle qu’on peut (pouvait!) trouver dans le commerce est le 4002, disponible dans deux coloris différents (en noir et en marron), aux alentours de 200 euros à l’époque. Désormais, les collectionneurs se l’arrachent, comptez le double voir le triple du prix!

 


Voir l’article complet avec toutes les lunettes des personnages de la trilogie!

 

N°6: Les lunettes de Travis Bickle (Robert De Niro) dans Taxi Driver (1976)!

Il s’agit du modèle aviator/pilote fabriqué pour l’armée américaine. La monture est dorée avec des verres G15 (gris /vert).

N°5: Les lunettes de Tom Cruise dans Top Gun!

Il s’agit du modèle mythique Ray Ban Aviator RB3025 (environ 120 euros)!

N°4: Les Oliver Goldsmith de la belle Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany’s!

On pense souvent que ce sont des Ray Ban Wayfarer, mais à tort. Effectivement, il s’agit d’un modèle du grand lunetier Oliver Goldsmith qui habillait le regard des stars dans les années 60! Voir l’article sur la réédition du modèle Manhattan d’Oliver Goldsmith!

Cependant, Ray Ban joue sur cette confusion et tente de faire croire qu’il s’agit bien du modèle Wayfarer sur cette affiche publicitaire:

Voici le modèle Original Wayfarer RB2140 en question, que vous pouvez vous procurer pour 120 euros environ:

Et pour le plaisir, le trailer du film:

Pour célébrer le 50ème annivesaire du film Diamants sur Canapé (Breakfast at Tiffany’s, 1961), le lunetier anglais Oliver Goldsmith a lancé le modèle « Manhattan », réplique exacte des lunettes portées par Holly Golightly, jouée par Audrey Hepburn. Voir l’article complet!

 

N°3: Les lunettes de Raoul Duke (Johnny Deep) dans Las Vegas Parano (Fear and Loathing in Las Vegas, 1998)!

Il s’agit du modèle Vintage Ray Ban Shooter Kalichrome (verres jaunes photochromiques) :

N°2: Les cultissimes lunettes de Brad Pitt dans Fight Club!

Dans Fight Club (1999), Brad Pitt porte 3 modèles Oliver Peoples différents mais le plus connu est le modèle OP 523 Gothic Rose, suivi des modèles Aero (toujours en vente) et Sunset.

               

Pour le 10e anniversaire du film, Oliver Peoples a ressorti en 2009 une édition très très limitée du fameux modèle (environ 300 euros à la base). Désormais, il vous faudra débourser plusieurs milliers d’euros  pour compléter votre collection car le modèle est INTROUVABLE. Dommage!

N°1: Les incontournables Persol pliantes de Steve Mc Queen dans l’Affaire Thomas Crown!

La paire de lunettes la plus collectionnée au monde!

Une grande histoire d’amour entre Steve McQueen et les Persol 714 pliantes… L’affaire Thomas Crown a élevé à la fois l’acteur et ses lunettes au rang de légende. Une des paires de sa collection personnelle a été vendue aux enchères à plus de 70 000 dollars!

Fin 2010, Persol a lancé une édition limitée spéciale du modèle porté par l’acteur : la 714SM, qui est vite devenue introuvable au bout de quelques semaines. Heureuse surprise: la marque devrait rééditer de nouveau le modèle pour quelques exemplaires supplémentaires fin 2011 – début 2012! Avis aux fans!

Voici le modèle 714SM de plus près:

THE END! Enfin presque la fin, car on pourrait faire un top 50, il y a tellement d’autre lunettes cultes dans les films! J’espère que le classement vous plaît et n’hésitez pas à me dire quels sont vos modèles cultes!

Lunettes en relation

  1. « Manhattan » par Oliver Goldmith – Breakfast at Tiffany’s
  2. Les lunettes d’Adrian Grenier dans Entourage
  3. Kirsten Dunst – Cannes 2011 – Le Gemme par Bulgari
  4. Ryan Gosling – Drive – Selima Optique
  5. Tom Selleck – Magnum – Ray Ban Vintage